Pic de Rulhe : Arête S intégrale
Aston

Pic de Rulhe : Arête S intégrale

Cotation : 5a
Un pas de 5 sur l'ensemble de la voie sur l'itinéraire emprunté.

Course d'arête particulièrement esthétique et aérienne, sans difficulté majeure mais très longue (environ 2 km de développement).
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Approche :

Du parking (1700 m), prendre l'itinéraire de montée vers le refuge de Rulhe jusqu'à la jasse de Garsan.

De là, 2 possibilités :
  • remonter directement vers l'Estagnol en suivant le ruisseau du même nom pour rejoindre le balisage rouge-blanc qui remonte un éboulis et contourne l'étang de Joclar (2327 m) par la gauche. Suivre le sentier jusqu'à la collada de Juclar (2520 m), et repérer sur la gauche une flèche jaune qui marque la direction du col de l'Albe. Ne pas descendre vers les lacs en contrebas. Remonter au col de l'albe (2539 m) où se situe L'attaque.(2h30 à 3h)
  • de la jasse de Garsan, monter au refuge de Rulhe (2180 m). Le lendemain suivre le balisage rouge-blanc qui passe sous l'arête W et la face W du Rulhe, passer près de l'Estagnol, et rejoindre l'étang de Joclar que l'on contourne par la gauche. Suivre le sentier jusqu'à la collada de Juclar (2520 m) et repérer une flèche jaune sur la gauche qui indique la direction du col de l'Albe où se situe l'attaque (2539 m) > 2h depuis le refuge.
Itinéraire :

Du col de l'Albe, remonter les terrasses herbeuses en passant sous le premier rognon puis rejoindre l'arête facile jusqu'au pic de Ruf (2615 m), début de l'escalade proprement dite.
Suivre l'arête jusqu'à une désescalade versant W, entre deux gendarmes.
Remonter aussitôt sur la droite (petite vire) pour rejoindre le fil et suivre les rochers faciles jusqu'à buter sur un rappel équipé (17 m environ) côté W et remonter jusqu'à la brèche qui suit.
Suivre l'arête jusqu'au pic de Joclar, et repérer un rappel au-dessus d'une grande dalle inclinée (rappel foireux, attention!!).
Puis un peu plus loin, une désescalade que l'on peut assurer (ficelou).
Reprendre le fil jusqu'à un ficelou accroché en haut d'un pilier. L'itinéraire choisi traverse versant W jusqu'à une fissure verticale (4c/5a) que l'on remonte pour retrouver le fil de l'arête qui devient sur un court passage très aérienne.
C'est la partie la plus jolie de cette arête, jusqu'au déboucher au sommet du pic de Fontargente (2682 m).
Redescendre à une brèche, d'abord par des rochers faciles puis par des terrasses versant E.
Repérer un passage entre deux rochers, puis un cairn versant W qui marque le passage de descente jusqu'à un petit col.
Du col, remonter un peu sur la gauche du ressaut suivant et repérer à droite, proche du fil de l'arête, un petit dièdre que l'on remonte (4) pour rejoindre une partie assez végétale. Rejoindre ensuite de bons rochers jusqu'au sommet de l'éperon.
De là, repérer sur l'arête qui mène au sommet une brèche bien marquée que l'on rejoint au mieux par les rochers et des banquettes herbeuses.
Suivre le fil jusqu'au sommet secondaire qui domine le col où commence l'itinéraire de descente versant N

Descente :

Par le couloir N, voie normale du Rulhe > 1h jusqu'au refuge.
  • Communes traversées : Aston

Materiel

• Encordement à 40 m.
  • un jeu de friends jusqu'au no3, sangles variées, de quoi rééquiper les rappels
  • dégaines
  • Petits friend et câblé utiles + 2 sangles de 120 cm.
  • 2 rappels équipés et une désescalade assurée sur un anneau
  • un rappel un peu foireux au-dessus d'une grande dalle dans la descente du pic de Joclar
pas d'autre matériel en place.

Équipement

Pic du Rulhe
    Sommet

Sommet du pic de Rulhe

Vue dominante sur la vallée
    Cerastium pyrenaicum
    Flore

Une caryophyllacée endémique de la partie orientale des Pyrénées se laisse admirer avec ses grandes fleurs blanches aux pétales échancrés.
    On retrouvera des populations jusqu’au sommet du Montcalm.
    Cette espèce remarquable par l’éclat de ses fleurs est protégée dans la Région Occitanie.

Recommandations

Au soleil toute la journée, prévoir de l'eau en quantité suffisante
Accessibilité :
Site non accessible aux personnes à mobilités réduites