Couloir N
Couloir
Couloir - Marine Bidule

Couloir N

Engagement / éloignement : II
Cotation globale : F
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Deux approches possibles pour la voie normale du pic de Rulhe:
  • +1100m de dénivelé
En voiture jusqu'au Plat de Las Peyres via Aston et l'étang Laparan, puis en montant au refuge de Rulhe. Du refuge monter plein E jusqu'au col des Calmettes, et du col plein S jusqu'au sommet, sans difficulté.

  • +1500m de dénivelé
En train jusqu'à la gare "Andorre l'Hospitalet", puis en suivant la HRP vers l'W (balises GR). On quitte le sentier vers la droite après l'étang de Couard, on suit le vallon NW vers la porteille de Rulhe, mais on passe un colu à sa gauche, une selle à 2610 m sur l'arête NE du pic, et l'on traverse pour retrouver la voie normale sur le versant N. Environ 8-9h AR de la gare SNCF, avec un passage très raide dans le gispet avant le colu à 2610 m (cotation T3) .

Montée du Plat de Las Peyres :

Gagner par le chemin évident le refuge de Rulhe par la rive droite (1h30).
Puis remonter un peu le vallon assez logiquement jusqu'à l'altitude de 2318 m, le col des Calmettes.
De là part l'itinéraire en suivant plein S un couloir très large de pente pas très raide pour viser un rocher parfaitement rectangulaire qui se voit de loin.
L'itinéraire est assez évident et suit à peu près le chemin d'été jusqu'au couloir.
Ensuite suivre à gauche le couloir N qui se redresse un peu (30° maxi). Sortir le couloir soit sur la gauche côté gros bloc soit sur la droite plus sur la neige.

Montée depuis la gare de L'Hospitalet près l'Andorre :

Cet itinéraire plus exigeant (+1500m, cotation T3) est facilement accessible en mobilité douce, les trains reliant Toulouse à Latour-de-Carol s'arrêtent plusieurs fois par jour à la gare SNCF "Andorre l'Hospitalet".
Depuis la gare SNCF de l'Hospitalet, traverser la N20 et la suivre vers la gauche sur 200 m, puis prendre le GR / HRP à droite (cabane, portillon). 
Le sentier louvoie sous la conduite forcée et à 1732 m quitte le torrent du Siscar vers la droite pour monter dans le val d'Arques (on peut shunter ce détour à gauche en traversant à Dr vers 1715 m la jasse de Pouzole, puis en montant un éboulis commode qui rejoint le GR, bien visible d'en bas). 
Le GR continue à droite du barrage et de son étang, puis passe à l'étang de Pédourrès, à la couillade de Pédourrès (petite descente) et enfin à l'étang de Couart (ne pas suivre le bord de l'étang, mais bien suivre le GR qui monte au-dessus des blocs).

Ne pas continuer vers l'étang d'Albe, mais quitter le GR vers la droite au premier laquet après l'étang Couart (+75m), et monter en oblique vers la droite (blocs, herbe) jusqu'à l'entrée du grand vallon orienté NW vers la porteille de Rulhe, vallon rempli de gros blocs de granite rose (2500 m). 
Repérer à gauche de la porteille, sur l'arête NE du pic de Rulhe, la selle où l'on va passer. 
Pour éviter la marche pénible dans les blocs suivre une série de cairns sur la gauche du vallon, et à mi-course sortir de la mer de blocs sur le flanc gauche du vallon, pour suivre une vague trace dans l'herbe pentue. 
Elle s'interrompt vers la fin dans un éboulis de blocs descendant de la gauche : le monter en oblique, puis gravir le couloir très raide qui suit (cailloux, gispet) et que l'on quitte vers la droite (traces terreuses) pour rejoindre en oblique la selle horizontale 2610 m où l'on bascule côté NW (montée très raide, vagues traces, semelles rigides conseillées pour le gispet, à éviter par temps de pluie).

On trouve de l'autre côté de cette selle une bonne sente horizontale qui conduit vite à un deuxième colu, et qui rejoint en légère montée puis en traversée, la voie normale du pic du Rhule. 
On peut monter par la cheminée N, très ouverte et peu pentue, mais il semble préférable en été de suivre le sentier bien tracé sur l'éperon à gauche de cette cheminée. 
On met les mains pour 2-3 passages, très faciles, mais il n'y a pas de pierres instables. 
En haut du couloir, suivre l'arête vers la droite jusqu'au sommet (vague sentier à droite de l'arête, ou escalade facile de l'arête).

Descente :

Par le même itinéraire.

Materiel

  • Ski, surf, raquette
  • Randonnée pédestre estivale
  • Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Pic du Rulhe
    Pic du Rulhe
    Sommet

    Sommet du pic de Rulhe

    Vue dominante sur la vallée
  • Cerastium pyrenaicum
    Cerastium pyrenaicum
    Flore

    Cerastium pyrenaicum

    Une caryophyllacée endémique de la partie orientale des Pyrénées se laisse admirer avec ses grandes fleurs blanches aux pétales échancrés.
    On retrouvera des populations jusqu’au sommet du Montcalm.
    Cette espèce remarquable par l’éclat de ses fleurs est protégée dans la Région Occitanie.