Quié de Sinsat

Quié de Sinsat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Fleuron du patrimoine français : le Louvre… au pays de l’or noir !
Il n’y a que 3 Louvre au monde et celui-là est au cœur du bassin minier ! Avec ses lignes à la beauté épurée et ses façades en aluminium qui reflètent le paysage, le Louvre-Lens va vous éblouir dès votre arrivée.

Description

Guidés par l’idée d’une transition douce avec l’environnement ; les architectes japonais à l’origine de l’édifice ont tout mis en œuvre pour « qu’on ne sache pas où le paysage s’arrête et où commence le bâtiment ».

Une fois entrés, laissez-vous happer par la grandeur de l’atypique Galerie du temps (la visite est libre ou guidée et gratuite) ; un espace ouvert de 3000 m² pour découvrir 5000 ans d’histoire d’un seul regard. Plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le Louvre et le musée du Quai Branly sont exposés selon une présentation chronologique. Nous vous conseillons de suivre les visites guidées du Louvre Lens pour obtenir des informations détaillées sur les œuvres et enrichir votre expérience culturelle.

Vous pourrez ensuite accéder à l’exposition temporaire. Le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, mettant en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces expositions pour préparer votre venue !

Une petite faim entre deux œuvres d’art ? Dans le parc du Louvre-Lens vous trouvez un restaurant renommé : rendez-vous à l’Atelier du Cerisier ! (Plus d’informations à la fin de cette page).

Les 1 lieux de pratique à découvrir


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

Ce secteur abrite la présence de plusieurs espèces de rapaces nicheurs : Gypaète barbus (3 couples), Aigle royal et Vautour percnoptère.

Les activités d'escalade, de vol libre et de randonnée pédestre sont principalement concernées par la nidification de ces espèces.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Équipement, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :

APPB des falaises du Quié de Lujat (Sinsat)

APPB visant à assurer la conservation des biotopes nécessaires à la reproduction, à l'alimentation, au repos et à la survie de plusieurs espèces de rapaces rupestres.

Le vol et le survol des ailes volantes, parapentes et parachutes sont interdits à moins de 500 mètres des parois.

La pratique de l'escalade est restreinte selon les zones et en fonction des périodes.

Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Animateur Natura 2000 :
PNR Pyrénées Arigeoises
05 61 02 71 69