Art déco : une exploration architecturale au cœur des Années Folles

Description

Poursuivez vos aventures Lensoises à la découverte de ses trésors Art Déco. Dès votre arrivée en ville, vous serez tout de suite baigné dans une ambiance rétro éclectique qui vous donnera envie d’en découvrir plus sur l’histoire de Lens. Complètement rasée lors de la Grande Guerre, Lens a décidé de ne pas être reconstruite « à l’identique » comme Arras, sa voisine. A l’époque, on choisit les lignes épurées et les formes géométriques du style Art déco qui répond au besoin de modernité et de renouveau.

Votre expédition débute à l’office de tourisme de Lens, place Jean-Jaurès. L’un des plus beaux immeubles Art-déco de la ville. Poussez ses portes et demandez le livret d’information qui vous aiguillera pour mieux découvrir l’Art Déco à Lens. Belle surprise, dans le bâtiment, dénichez de véritables petits trésors à rapporter chez vous : l’office de tourisme dispose d’un magasin souvenirs proposant des produits du terroirs, de l’artisanat local mais aussi une ressourcerie remplie d’objets typiquement français et chargés d’histoires.

L’exploration continue ! Nous vous conseillons de demander le livret explicatif distribué à l’office de tourisme pour découvrir l’Art Déco à Lens. Flânez au gré de vos envies dans le centre-ville et laissez-vous charmer par les jolies façades. Levez les yeux pour admirer les pignons délicatement ouvragés, les balcons en fer forgé et les détails travaillés qui témoignent de l'effervescence créative de l'époque.

Un peu excentrée, la gare de Lens piquera assurément votre curiosité ! Toute blanche avec une forme atypique de locomotive de l’époque, elle renferme 4 grandes fresques en mosaïques qui illustrent les thèmes du chemin de fer, de la mine, de l’industrie et de la modernité.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :